A propos de l'auteur tlode

Thierry Lodé
Email : Contactez-moi
Site Web : http://thierrylode.wordpress.com/
Pays : France
Ville : ANGERS

 

Quelques mots sur moi

Biographie "anarchopédia" | Biographie "wikipédia" | Agenda | Textes sur l'En Dehors
Né en 1956 à Tarbes, Thierry Lodé est un biologiste français, professeur en écologie évolutive (ou biologie évolutive) et spécialiste de la sexualité des animaux. Il est aussi impliqué en biologie de la conservation.
Dans son livre La guerre des sexes chez les animaux , consacré à l'étude du conflit sexuel, Thierry Lodé révèle que « chez les animaux, la sexualité est une série d'affrontements entre mâles, de coups de griffes entre femelles et de bagarres générales entre mâles et femelles. La copulation ne constitue finalement qu'une trêve relative. En sexualité, il n'y a pas de normes, seulement des variations et depuis l'homosexualité animale à la partouze des bonobos, tout semble permis. Darwin n'a qu'à bien se tenir » (D'après FM, l'hebdo de Lausanne). L'analyse du conflit sexuel montre l'importance des processus de co-évolution antagoniste dans l'évolution. Le conflit sexuel entraîne un processus de co-evolution antagoniste dans lequel un des sexes évolue en développant des traits manipulateurs tandis que l'autre sexe (souvent les femelles) contre cette évolution en manifestant des caractéristiques de résistances. ce phénomène conduit à ce que Thierry Lodé, le tir à la corde évolutif. C'est l'existence de la diversité des stratégies sexuelles qui entraîne l'émergence des espèces nouvelles (spéciation), la biodiversité est donc d'abord amoureuse. Pour Thierry Lodé, la sexualité exclusive (monogamie exclusive, homosexualité exclusive, polygamie), n'existe pas dans la nature à l'exception de rares cas de monogamie obligatoire comme chez les (manchots). Enfin, l’attraction qu’exerce la beauté proviendrait biologiquement de l’effet des stimulus supranormaux (voir beauté).
A travers plus de 80 articles, ses travaux scientifiques comportent des publications sur la conservation de la biodiversité (Vison d'Europe, Putois, Loutre, Castor, Hibou moyen-duc), des articles d'écologie (écologie du putois,de la fouine, défense des zones humides etc...) et surtout de nombreux articles sur les stratégies sexuelles des carnivores et des grenouilles, notamment l'article traitant de l'influence de la prédation du putois sur la sexualité des grenouilles (polyandrie) dans la revue Proceeding from the Royal Society Biology.

Directeur du laboratoire d'écologie animale de l'Université d'Angers jusqu'en 2002, Thierry Lodé a été codirecteur de l'UMR MA Paysages et Biodiversité avant d'intégrer en 2006 l'équipe "UMR 6552 CNRS Rennes 1 EVE" (Ethologie éVolution Ecologie) de l'Université de Rennes 1.
Il est largement impliqué dans la protection de la nature et la conservation des carnivores sauvages. Thierry Lodé est aussi un militant libertaire. Il est engagé dans de nombreuses luttes sociales. Fervent partisan de l'abolition des peines carcérales, il a aussi développé des activités pour la liberté de la contraception dans "CHOISIR" notamment, et je suis contre l'institution du mariage, pour l'égalité entre les sexes et pour une sexualité s'affranchissant des tabous des sociétés contemporaines. Thierry Lodé collabore au journal anarchiste l'En Dehors.
| Publications |
- La biodiversité amoureuse : le sexe et l'évolution, Éditions Odile Jacob, 2011 ISBN 9782738126405
- Amours animales, Éditions Mango Fleurus, 2010 ISBN 2740427654
- La guerre des sexes chez les animaux, une histoire naturelle de la sexualité, Éditions Odile Jacob, 2006 ISBN 2-7381-1901-8
- Les stratégies de reproduction des animaux, Éditions Dunod Masson Sciences, 2001
- Atlas Des Mammiferes Terrestres De Loire Atlantique, Museum d'Histoire Naturelle, 2000
- Cours de Génétique des populations, Editions Ellipses, 1998
RETROUVEZ ICI TOUTES MES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Mon fauteuil a une irrésistible envie de parler, et il ne mâche pas tous ses mots -> Le Fauteuil En Courroux



Site créé par Liberté Net

Mes centres d'intérêt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Lod%C3%A9